Retour aux actualités

21/02/2017 - HOME-STAGING : Donner une deuxième vie à vos vieux meubles !

Lors de la mise en vente d’un bien, il est possible d’avoir recours au home-staging pour redonner à certains meubles par exemple, un coup de modernité.
 
Comment repérer un ancien meuble prêt à être relooké ?
 
Le home-staging est un processus de valorisation immobilière qui permet à des propriétaires de vendre plus rapidement leurs biens, toutefois il faut être prudent lorsqu’on souhaite y avoir recours. En effet, chaque investissement coûtant de l’argent, il est important d’être très prudent quand on achète un nouvel objet ou meuble pour valoriser son bien, mais surtout d’être sûr de pouvoir rentabiliser chaque achat. Cependant, il est parfois plus cher d’acheter des nouveaux meubles pour remplacer les actuels qui sont dépassés de mode, que de customiser les anciens afin de les remettre au goût du jour. Toutefois, la prudence est encore une fois de mise quant aux meubles qu’on décide de relooker. Ainsi, l’une des règles du home-staging étant de montrer l’espace qu’offre le bien, les petits meubles sont ceux qui sont les plus intéressants d’utiliser et les premiers à garder. Ensuite, avant d’investir de l’argent dans la rénovation d’un meuble avec des peintures et divers outils, il vaut mieux s’assurer qu’il soit en parfait état. Par exemple, on ne gardera pas une commode si ses parois sont fissurées, mais si jamais ce ne sont que les pieds qui sont cassés, il sera très facile de les remplacer.
 
Quelques astuces faciles pour relooker soi-même ses meubles !
 
Une fois que vous avez effectué un premier tri dans les meubles à conserver, il faut maintenant investir un peu d’argent dans les diverses techniques qui permettront de les moderniser. Très à la mode en ce moment, le béton ciré est un matériau très peu coûteux, offrant en plus un effet des plus modernes et qui peut s’utiliser aussi bien pour revêtir les parois d’une douche que pour recouvrir un plan de travail usé ou une table de salle à manger. Toutefois, il ne faut pas l’appliquer à moins d’avoir un minimum d’expérience ou d’être accompagné d’une autre personne, ni même l’appliquer sur un support qui bouge. Un autre moyen de moderniser un meuble est tout simplement de le repeindre en une couleur plus moderne. Cette astuce est très utile quand on cherche à moderniser à faible coût une cuisine vieillotte, composée d’anciens meubles en bois. Afin de les repeindre, il faut utiliser une peinture spécifique au bois mais faire également très attention au choix de la couleur pour donner une touche dynamique aux meubles. Enfin, changer d’anciennes poignées et les vieux pieds des meubles permet en un instant de les rendre plus modernes. Par exemple, il est possible de remplacer une poignée en bois par une poignée métallisée ou bien de remplacer une poignée classique par une autre ayant un design plus contemporain, comme ronde ou ondulée.
 
Les conseils de la rédaction !
 
Afin d’être accompagné tout au long de votre démarche de home-staging, il est possible de faire appel à des entreprises spécialisées qui vous aideront à limiter votre budget et trouver entre autres des angles nouveaux sous lesquels envisager votre bien.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?