Retour aux actualités

18/07/2017 - Comment se porte le marché immobilier à Caen ?


Depuis la reprise de l’immobilier à la fin de l’année 2015, le marché immobilier se portait mieux dans le Nord. Toutefois, les récentes élections et la fin du dispositif Pinel notamment pourraient bouleverser cette dynamique favorable.

Les prix augmentent dans la commune de Caen

Localisée dans le Nord-Ouest de la France, en Normandie, la commune n’échappe pas à la hausse des prix. D’après les observations de l’INSEE mais également du site internet ouestfrance-immo.com, les prix y ont augmenté entre l’année 2016 et l’année 2017. En effet, le prix médian au mètre carré s’élève actuellement à 2 123 euros pour tous les types de biens confondus, ce qui représente une hausse de 0,9% par rapport à 2016. Le prix médian au mètre carré des maisons en vente en juillet 2017 dans la commune de Caen s’élève à 2 237 euros, ce qui représente une augmentation de 1,8% par rapport aux douze derniers mois. Toutefois, les prix des maisons en vente ont baissé de 0,2% depuis le mois de juin 2017. Les maisons qui se vendent à Caen disposent en moyenne de 5 pièces. De même, elles mesurent souvent entre 80 et 120 mètres carrés et ce dernier se vend pour 2 221 euros en moyenne dans ces biens disposant de 5 pièces. La demande par rapport aux maisons caennaises reste soutenue grâce à l’attractivité de la commune, ce qui explique que le prix du mètre carré y est beaucoup plus élevé que dans le Calvados où il s’élève à 1 917 euros.

Une demande en baisse pour les biens localisés à Caen

Bien que les prix soient en hausse dans la commune, on constate que la demande semble diminuer, bien qu’elle reste toujours soutenue grâce au dynamisme du marché immobilier lié aux taux d’intérêt toujours très faibles. En effet, les recherchent effectuées par les internautes depuis le site ouestfrance-immo.com lors du deuxième trimestre 2017 ont mis en évidence une demande en légère baisse. Ainsi, il y a une diminution de 6,5% des recherches effectuées concernant les maisons localisées dans la commune de Caen. Toutefois, la baisse d’intérêt des internautes touche aussi les appartements avec -7,9% de recherches effectuées alors qu’ils sont pourtant plus abordables que les maisons et que leurs prix sont stables. Actuellement, la part de propriétaires à Caen s’élève à 31,4%, un pourcentage faible par rapport à la moyenne nationale, qui est de 57,6%.

Les conseils de la rédaction

Si vous êtes intéressés par les biens localisés dans le Calvados, dont ceux de la ville de Caen, il faut savoir que les biens sont essentiellement des appartements. En effet, on constate que seulement 18% des biens sont des maisons, contre une majorité écrasante d’appartements s’élevant à 81%.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?