Retour aux actualités

13/01/2017 - Bretagne : Comment s’est porté le secteur immobilier en 2016 ?

Le phénomène de reprise du secteur de l’immobilier a touché quasiment l’ensemble de la France en 2016. Qu’en est-il donc de la Bretagne ?

Des chiffres très encourageants

La Bretagne n’a semble-t-il pas échappé à la reprise de l’immobilier, puisque le bilan publié par les notaires bretons, se révèle plutôt positif. En effet, on dénombre au total pas moins de 89 451 biens immobiliers ayant été vendus en Bretagne au cours de l’année 2016, ce qui représente une nette amélioration par rapport à 2015. Ainsi, c’est plus de 11% de biens vendus supplémentaires en une année. Cette remontée dans le nombre des ventes, on le doit entre autres à plusieurs facteurs favorables aux acheteurs, dont le fait que les prix soient restés raisonnables dans la région. Par exemple, en comparant les prix de l’année passée à ceux d’il y a 10 ans, soit quand la situation immobilière était tout aussi favorable, on ne retrouve pas de grande différence. Ainsi, alors que le prix médian pour un appartement dans l’ancien était en 2006 de 109 000 euros, il fallait débourser 3 000 euros de plus en 2016, pour un prix médian sur le même bien de 111 000 euros. Quant au prix médian dans les maisons anciennes de la région, il était en 2006, de 166 000 euros, soit 1 000 euros de plus qu’en 2016, où le prix médian était de 165 000 euros. Cependant, si la région s’est portée aussi bien, c’est grâce notamment à la ville de Rennes. En effet, cette dernière a agi comme un catalyseur dans la région, puisque c’est dans la ville dynamique de Rennes que s’est concentré une belle part des transactions immobilières effectuées.

2017 : un nouveau défi pour le secteur immobilier ?

Si 2016 a été de loin l’une des meilleures pour l’immobilier depuis près d’une décennie, de sérieux doutes se posent quant à l’année 2017. En effet, après une année 2016 avec un bilan aussi positif, difficile d’imaginer, même pour les professionnels les plus optimistes, que 2017 la surpassera. Ainsi, ce n’est pas que la région de la Bretagne qui est mise face à des doutes, mais toute la France. On retrouve donc encore une fois une incertitude face à la remontée des taux d’intérêt, mais aussi potentiellement à celle des prix, puisque ces derniers ont augmenté en 2016 sur toute la France de 1% et que les vendeurs comptent bien tirer profit des conditions favorables des acheteurs en augmentant eux aussi les prix de leurs biens.

Les conseils de la rédaction

Investir dans un bien de la région Bretagne ne présente ni plus d’inconvénients ou plus d’avantages qu’un investissement dans une autre région de la France, si ce n’est que les prix y sont pour l’instant encore assez raisonnables.

Enquête nationale immobilier : l’après confinement
Merci de répondre à ces 4 questions de manière anonyme
Votre projet concerne t il l’achat d’un bien immobilier ?