Immobilier région Pays de la Loire

La région des Pays de la Loire doit son nom à la Loire qui traverse deux de ses cinq départements avant de se jeter dans l'Océan Atlantique. Cinquième région française en termes de population et de PIB, de nombreuses industries y sont implantées, notamment dans l'agroalimentaire et l'horticulture, avec pas moins de six cents sociétés travaillant dans ce secteur.

Une région dynamique et attractive

La région compte sept grandes agglomérations ayant plus de 100 000 habitants : Nantes, Angers et Le Mans, qui font partie des vingt plus grandes villes de France, ainsi que La Roche-sur-Yon, Cholet, Saint-Nazaire et Laval. La région est traversée de plusieurs autoroutes vers Paris, la Normandie et le Centre et est desservie par le TGV.

La région accueille plusieurs universités et écoles, un grand nombre de lieux culturels et d'événements majeurs (les 24h du Mans, les Floralies internationales, les Utopiales ou encore le Hellfest), ainsi que des villes labellisées « villes d'art et d'histoire » comme Angers, Fontenay-le-Comte, Laval, le Mans, Guérande, Nantes et Saumur.

Avec plus de 360 kilomètres de littoral, une partie de l'activité des Pays de la Loire est naturellement tournée vers la mer, notamment avec le port de commerce de Nantes – Saint Nazaire. Les industries agroalimentaires sont également bien représentées avec une des plus importantes surface cultivable de l'ouest.

Investir dans l'immobilier dans les Pays de la Loire

Que vous souhaitiez acheter un appartement ou louer un bien pour se loger, ou encore de trouver une location de vacances, l'assistance d'une agence immobilière pourra être d'un grand secours. En effet, le territoire est vaste, et il ne suffit pas de consulter des annonces immobilières pour trouver le bien de ses rêves. Le coût total d'un achat immobilier dépendra naturellement de l'agglomération retenue, des infrastructures présentes, mais également de la proximité du littoral.

Si le Mans est en plein développement après une période creuse et présente des bonnes affaires, des villes comme Angers, Saint Nazaire ou Nantes restent très demandées et ont vu leur population augmenter continuellement ces dix dernières années. Une agence immobilière connaissant bien le terrain pourra jouer pleinement son rôle de conseil pour orienter les futurs acquéreurs vers des villes et des quartiers correspondant à leurs besoins et à leur budget. En acceptant de s'éloigner un peu de la ville elle-même, il est possible de trouver un bien immobilier tout à fait abordable pour des prestations de qualité, même en bord de mer. Les infrastructures routières et ferroviaires de la région permettent cet éloignement tout en ne se coupant pas des bassins d'emplois.