Immobilier région Ile-de-France

Économie de l’Ile de France

L’Ile de France, qui comprend l’aire urbaine de Paris, est la région la plus peuplée avec près de 12 millions d’habitants. Il s’agit de la région qui produit le plus de richesse en France et de la deuxième région européenne en termes de PIB. La région compte plus de 5,9 millions d’emplois, la grande majorité relevant du secteur tertiaire (commerces, transports, services). Preuve de son dynamisme économique, de nombreuses grandes sociétés ont basé leur siège social dans la région.
Malgré sa très forte urbanisation, la région laisse une place importante à l’agriculture qui occupe 45% de son territoire, en particulier pour la culture céréalière.
Enfin, le tourisme est également l’un des moteurs principaux de l’économie de l’Ile de France. Il se concentre naturellement sur la ville de Paris qui se place en tête des destinations touristiques mondiales.

Se loger et investir dans l’immobilier en Ile de France

Économie, culture, sport, transport, l’Ile de France présente une infinité d’avantages pour ses habitants et ses visiteurs. Au niveau des transports notamment, l’Ile de France dispose de tous les moyens de transports et d’excellentes liaisons au sein même des villes (métro, bus, tramway), de la région (train, routes) mais également avec la France et l’ensemble du monde (trains, réseau routier, avion).


La ville la plus prisée de la région est Paris et les annonces immobilières peuvent s’y faire rares. En raison de la forte demande, l’investissement pour l’achat immobilier y est sur, les biens sont facile à revendre mais également à proposer en tant que location de vacances ou location d’habitation permanente. De manière générale la demande est grande en Ile de France, autant pour la location que pour l’achat en raison d’une densité de population impressionnante: 991 hab/km². Mettre son bien à louer en Ile de France en faisant appel à une agence immobilière est alors très rentable puisqu’il a peu de chances de rester inoccupé. Il existe tout de même des zones plus cotées que d’autres, les biens situés dans la grande couronne sont généralement moins demandés. Acheter un appartement en Ile de France situé dans l'aire de la grande couronne s'avère donc bien plus abordable.