Immobilier région Franche-Comté

La région Franche Comté : économie

La Franche Comté se compose de 4 départements: Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort. Avec plus d’1,1 millions d’habitants, elle se classe 1ère région industrielle de France proportionnellement à sa population. On y retrouve de grands groupes industriels tels que Peugeot-Citroën et Alstom. L’agriculture joue également un rôle important dans l’économie de la région notamment grâce à l’élevage bovin, la production de fromages ou de vins.
Les massifs montagneux et les stations de ski du Jura attirent de nombreux vacanciers en hiver pour le ski (descente et ski de fond). En été, les amateurs de VTT ou de randonnées apprécient également le relief de la région et sa nature riche et préservée.

Se loger en Franche Comté

En dehors de ses atouts économiques et de son cadre de vie agréable, la Franche Comté dispose d’un avantage supplémentaire pour ceux qui souhaitent investir dans un bien immobilier dans la région. La région est, en effet, frontalière de la Suisse mais également proche de l’Allemagne et de l’Italie. Les échanges commerciaux et les flux de touristes sont donc facilités avec l’Europe par la route et par les axes ferroviaires. De plus, la Franche Comté est bien reliée aux autres zones de l’est de la France (Bourgogne, Alsace, Rhône-Alpes) grâce à deux grands axes autoroutiers : l’A36 et l’A39. De manière générale, les zones les plus cotées de la région pour l’achat immobilier se situent à proximité des zones d’échange, il s’agit donc des grandes villes comme Besançon, Montbéliard ou Belfort, mais également des zones frontalières. Sont également très prisées, les stations de ski comme Métabief ou les Rousses, ainsi que les zones proches. Les villes les plus abordables se situent dans les zones les plus isolées et en retrait par rapport aux aires montagneuses skiables. Ces différences entre les zones s’appliquent également lorsque vous souhaitez louer en Franche Comté. Comparez donc avec attention les annonces immobilières, les tarifs pouvant être variables d’une zone à une autre. Avec l’activité touristique de la région, acheter un appartement en Franche Comté peut permettre de le rentabiliser en le proposant en tant que location de vacances. Une agence immobilière peut alors vous accompagner dans la démarche et la gestion.